A l’IUT dans le but de la transition écologique un repair café a été ouvert il y a 1an et demi afin de réparer et de prolonger la durée de vie de l’électroménager ou d’autres appareils que l’on peut avoir chez soi. Ce repair café se déroule environ une fois par mois et est ouvert aux personnels et étudiant de l’IUT.

Il a été assez fréquent lors de mes 2 années à l’atelier de recevoir des perceuses ou Dremel, le plus souvent pour des soucis de charbon ou de bobine.

Étant photographe j’ai acheté plusieurs lumière d’ambiance, celle-ci après sa première chute, 4mois après l’achat a cessé de fonctionner, le SAV ne voulant pas la reprendre j’ai donc ressoudé tout seul la bobine qui s’était dessoudée.
Le repair café me permet de voir plein d’autres objets, circuits électronique que je n’ai pas l’habitude de voir au boulot (frigo, ampli, ordinateur, écran de télé, perceuse, …). Je trouve cela bien plus enrichissant car chaque réparation est différente, il faut toujours chercher, au contraire de chez Breizelec où en faisant le préventif on répare la plupart des pannes.
Depuis ce repair café et mon début en entreprise j’ai pris plus de confiance pour réparer les objets des personnes de ma famille, ou de mes amis. Malheuresement sur des objets que on ne connait pas on peut seulement faire de la maintenance curative, mais j’espère qu’un jour j’aurais les connaissances pour faire de la maintenance préventive même sur des appareils que je ne connais pas.