Lors de ma deuxième et troisième année j’ai été en alternance dans l’entreprise Breizelec.

Breizelec est spécialisé dans la réparation de carte électronique dans le milieu agricole.

Création de banc de test

La première tache que j’ai effectué en arrivant là bas a été de concevoir un banc de test.
Le banc de test permet de simuler l’ensemble des fonctions électronique d’un tracteur. Le fonctionnement de son tableau de bord (vitesse, régime moteur, différents voyants, …) ainsi que la prise de force, le relevage, voir le boitier moteur.

Réparation de carte

La réparation consiste à trouver puis remplacer, le ou les composants défectueux ainsi que de remplacer les composants qui ont souvent des problèmes, c’est ce que l’on appelle le curatif et le préventif.

Recherche de panne

Quand on connait peu ou pas assez un boitier cela peut être long et fastidieux si chacun doit chercher la panne qui concerne sa réparation. C’est pour cela que de temps en temps une personne passe plusieurs heures à chercher les différentes pannes récurrentes sur un même boitier et note ensuite les astuces pour que ce soit plus facile les fois suivante.

Comme compétence transversale je peux rajouter l’utilisation d’outils de diagnostique, comme Fendias, Wintest, EDT, qui sont les logiciels constructeurs. Je me suis aussi initié à la compréhension et à l’utilisation du Bus CAN (protocole de communication embarqué inter boitier et outil de diagnostique).